Les types de machine à café pour entreprise

tasses à café empillées

Les différents modèles de machines à café sur le marché sont de plus en plus attrayants. De plus, les vrais amateurs de café ont maintenant accès à des machines qui produisent un café de qualité. Mais savez-vous seulement si vous êtes plutôt pour les machines à café à grain, automatiques ou encore expresso ?

N'oublions pas que la machine à café pour entreprise peut être d'une grande utilité. En effet un espace de détente est bien plus agréable et chaleureux si celui-ci possède une machine à boissons telle la machine à café.

Le café étant la boisson chaude que l'on consomme le plus souvent aux heures de bureaux, il est nécessaire que toute entreprise en soit ainsi équipée.Selon la taille de l'entreprise, pusieurs types de machines à café peuvent être installés.

Le choix d’une machine pour collectivité est une décision importante. A vous de trouver le modèle le plus adapté aux besoins de votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans votre choix :

La cafetière domestique

La cafetière domestique (modèle très répandu, surtout chez les particuliers) offre un avantage de prix certain (tant au niveau de la machine que du prix unitaire par tasse). Une gamme très variée de machines est disponible à des prix très raisonnables (entre 20 et 80 euros).

Ces modèles, en outre, ne consomment pas beaucoup d’énergie et sont facile d’utilisation. Le bémol ? La production de café est plutôt lente et convient surtout à de petites structures. Si vous entreprise compte plus de 10 personnes, alors ce modèle n’est pas pour vous.

La machine à café pro

La machine à café à grain : la reine du café

Un autre monde s’ouvre à vous grâce à la machine à café de bureau. Un monde de saveurs, d’arômes, mais aussi une plus grande capacité de production, satisfaisant les besoins d’effectifs plus importants.

La machine à café pro, ou OCS (acronyme de Office Coffee Service, ou service de café professionnel) est autrement plus efficace que la cafetière domestique, puisqu’elle est conçue pour un usage plus intensif.

La machine à café automatique

location machine à café entreprise collectivité

La machine à café automatique apporte les fonctionnalités de la machine à café professionnelle dans les locaux de votre entreprise. Ces machines sont très simples à utiliser : il suffit souvent d’appuyer sur un bouton et votre café est en route.

Par contre, ce type de machine est généralement plus cher à l’achat qu’une cafetière dite traditionnelle. Il est recommandé toutefois d’opter pour un bon modèle, quitte à y mettre le prix, afin d’obtenir une machine qui offre un bon café et qui aura une longue durée de vie.

La machine à café expresso

Il existe beaucoup de sortes de machines à café expresso; il s’agit le plus souvent de machines automatiques compactes, faciles à utiliser. Certains modèles permettent d’insérer des dosettes, il s’agit souvent de machines dites « propriétaires » telles que Senseo ou Nescafe. Néanmoins, ces machines ne sont pas vraiment économiques et les dosettes sont généralement plus chères à l’achat que le café en grains ou le café traditionnel moulu.

La préparation de café est également plus rapide et versatile, car ces machines fonctionnent avec des dosettes ou du café moulu. C’est la machine pour les amateurs de vrai café, et sa flexibilité et sa rapidité la rendent parfaitement adaptée à la vie de bureau.

Comptez jusqu’à 200 euros en moyenne pour un modèle de qualité, sans oublier le prix des dosettes ou du café en grains ou moulu. Un investissement, certes, mais qui en vaut la peine.

Le distributeur automatique

distibuteur de boisssons chaudes

Pour qui cherche une machine à café pour collectivités, le distributeur automatiques de boissons est une option potentiellement alléchante. De loin l’option la plus coûteuse, le distributeur est tout particulièrement adapté aux effectifs nombreux (entre 300 et 800 tasses par jour selon la taille). La préparation d’une tasse de café ne prend que quelques secondes, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Le distributeur peut être acheté, ou loué à un prestataire de services, qui peut également se charger de vous approvisionner en café, dosettes, gobelets, etc. C’est un choix qui offre de la flexibilité (le choix de thé, chocolat chaud, tisanes, cafés et même soupes n’a pas son pareil) et potentiellement de l’argent, si vous optez pour une machine payante. Cependant,’entretien et l’approvisionnement des distributeurs sont cependant fastidieux.

N’oubliez pas de peser les pours et les contres avant de vous lancer.

Obtenez les meilleurs prix en comparant les devis de plusieurs entreprises pour une machine à café. C'est gratuit et sans engagement.

Partagez cet article :